Comme tous les réseaux sociaux, ton graph est important.
Quand tu rejoins une Room, tes connections peuvent être notifiées et le voir quand elles explorent les différentes rooms disponibles.
Du coup, plus tu as de followers, plus tu peux amener du monde dans une room, plus tu vas être courtisé et invité, surtout sur les Rooms qui monétisent déjà en présentant des produits et des services, donc plus tu vas vouloir des followers.
J'imagine que vous voyez arriver le problème, avec des Pods et autres tactiques plus ou moins “grey hat” pour gagner en influence, qui se mettent déjà en place.
La question du modèle économique se pose, et s'ils le basent sur de la publicité, cela peut venir briser le momentum d'une conversation au moment même où elle devient passionnante.
Sans doute pas l'idéal quand la valeur réside justement dans la conversation.
Il existe des dizaines d'autres manières de gagner de l'argent pour Clubhouse avec des options Premium et la possibilité de sponsoriser les annonces d'une Room pour y attirer plus de monde.
Pourvu qu'ils s'orientent dans cette direction, qui est en partie celle que Twitter semble décidé à suivre également !
Au passage, vous pouvez me retrouver sur Clubhouse en cherchant @pocarles.
Oui, je sais, c'est super original 😁
Si vous avez l'occasion de mettre la main sur une invitation, n'hésitez pas à venir y faire un tour. Les plus timides d'entre vous n'ont pas besoin de parler, ils peuvent juste écouter.
C'est ce que fait Xavier Niel, que l'on voit trainer dans les audiences de Rooms diverses et variées depuis plusieurs jours, par exemple.
Mais vous allez vite constater qu’il est vraiment facile de participer, car la communauté est vraiment bienveillante.
Faites-moi signe si vous y êtes ! 💙