On est dans une ère d'interactions sociales.
Oui, c'est numérique, mais c'est réel, pas virtuel (l'un des mots les plus mal employés, sans doute à égalité avec le cloud qui laisse penser que vos datas sont invulnérables et flottent dans le ciel).
Les messages diffusés unilatéralement, quelque soit le canal, arrivent toujours, mais ne portent plus. Et il n'y a pas de valeur marketing dans un message qui arrive mais qui n'est pas vu ET compris.
Imaginez ces marques gigantesques, qui continuent d'investir des milliards de dollars chaque année, et en gros, tout le monde s'en tape.
Je trouve ça dingue ! 🤷🏻♂️
Pendant ce temps, d'autres marques, en général plus petites - les Boutique Brands - ont bâti des communautés sur Instagram ou TikTok, qui sont basées sur l'écoute, l'échange et le dialogue.
Ce faisant, elles ont la possibilité d'expliquer leur histoires, leurs valeurs, ce pour quoi elle prennent position, pourquoi leurs produits sont différents, etc…
Ces communautés, souvent plus petites - de 20,000 à 1,000,000 de personnes - sont ce que l'on apelle des Believers… et honnêtement, même en tout petit nombre, ils valent de l'or pour n'importe quel business.
Analysez la stratégie marketing de Donald Trump si vous doutez de l'efficacité des communautés de Believers 😁